la monnaie locale

billet.jpg

La monnaie nationale est depuis Janvier 2005 l’Ariary, remplaçant l’ancienne monnaie qui était le Franc Malgache. Tous les nouveaux billets libellés en Ariary comportent encore à ce jour la conversion en francs malgaches (le Franc Malgache à une valeur de cinq fois supérieure à l’Ariary).

Les pièces existantes servent dans l’économie malgache mais vous ne pourrez pas acquérir grand-chose avec celles-ci. Les billets les plus couramment utilisés sont les coupures de 100 Ariary, 200 Ariary, 500 Ariary, 1 000 Ariary, 2 000 Ariary, 5 000 Ariary et 10 000 Ariary.

Au cours moyen pondéré 2016, 1 euro vaut environ 3500 Ariary
Un billet de 10 000 Ariary vaut donc approximativement 3,20 euros.

Il est prudent de toujours demandé à votre interlocuteur si il parle en Ariary ou en Francs Malgaches afin d’éviter toute confusion. Les euros sont acceptés dans les hôtels mais rarement chez les commerçants.

Si vous voyagez, gardez toujours des petites coupures pour vos achats quotidiens car les gens ont rarement la « monnaie ».
Le pourboire est apprécié de tous, mais il vous faudra l’utiliser selon votre niveau de satisfaction dans le domaine des courses, gardiennage, services restaurant, etc.

Dès votre arrivée à l’aéroport, des changeurs vous proposeront de convertir vos euros à un taux de change plus intéressant qu’à la banque. Cette pratique répréhensible mais néanmoins assez répandue ne peut que vous mettre dans l’illégalité dès votre arrivée.

De plus des équipes très spécialisées dans cette technique profitent de votre manque d’habitude et de la confusion entre l’ancienne et la nouvelle monnaie pour ne pas vous donner le compte. Des bureaux de change ou le réseau bancaire traditionnel vous éviteront de gros soucis dès votre arrivée.

billet ariary

CARTES DE CRÉDIT

La CB est accepté mais d’un usage limité, on peut retirer des devises avec une carte de crédit VISA auprès des banques à Nosy Be (principalement BFV-SG et BNI-CL).Les hôtels et les commerçants sont encore peu équipés pour accepter les cartes de crédit.

Lors de votre arrivée à Madagascar, il vous sera demandé de déclarer le cas échéant, toute somme en devises supérieure à 8 000 Euros.

6979d2ebfaade605982b99bb70853feczzzzzzzzzzzzzzzzzzzz